Le Grain de Riz
D’où l’idée m’est-elle venue d’écrire le Grain de Riz ?
On me demande régulièrement pourquoi j’ai choisi d’écrire sur le thème du coma, c’est un sujet tellement sensible. Je vous en livre donc la raison :
Ce qui m’a donné envie d’écrire sur le thème du coma, c’est la combinaison entre ma passion pour le domaine spirituel, et ma conviction qu’il existe autre chose après ce que nous vivons ici-bas. Je crois donc fortement qu’il y a quelque chose après la mort, alors d’autant plus lorsque l’on n’est pas mort.
Nous avons tous, soit des proches, soit des connaissances qui ont été dans le coma, et ceux qui le vivent de l’extérieur traversent un drame. Mais ceux qui le vivent de l’intérieur ? Que traversent-ils ? Pas le néant, non; c’est en tout cas ce que je refuse de croire, car il n’y a aucune raison qu’ils ne vivent rien, pourquoi ce serait le cas ? Toutes ces pensées me trottant dans la tête, une envie d’écrire se précisant, le reste a coulé tout seul. C’est ce que je marque dans le préambule du roman.
On me demande souvent si c’est du vécu, car on me trouve très persuasive dans mon récit; non, ça ne l’est pas, ni par un proche; mais je pars du principe que ce n’est pas parce qu’on ne voit pas, qu’il n’y a pas. Lorsque quelqu’un est dans le coma, on ne voit pas ce qu’il vit, or il vit quelque chose, puisque son esprit n’est pas mort. Ça ce n’est pas de l’imagination, c’est du raisonnement logique; ce qui est imaginaire, c’est la description que j’ai donnée que vit cette personne. « Et si c’était vrai ? » Eh bien oui, pourquoi pas ? Pourquoi ce que vit cette personne serait moche et triste ? Toutes ces suppositions que je veux croire possibles ont forgé le grain de riz.
En écrivant et en positivant autant, j’étais convaincue que le message d’espoir passerait pour tous ceux qui ont connu cette expérience, ou qui ont un proche qui la traverse, et c’est une autre raison de mon choix.
Personne n’est à l’abri, ce roman se devait donc d’être une note d’espoir. En cela je pense avoir réussi : en effet le Grain de Riz est lu et apprécié par des personnes qui ont connu une période de coma – j’ai eu l’occasion d’en rencontrer quelques unes lors de mes dédicaces; ces personnes me l’achètent pour se persuader que ce qu’il ont vécu est la même chose que ce qui est décrit dans mon roman, et parce que la présentation que je leur en fais les satisfait.

Vous avez été dans le coma ?
L’un de vos proches connait ou a connu cette terrible épreuve ?
LE GRAIN DE RIZ
EST POUR VOUS
!!
Les peurs d’une mère, un accident… puis l’histoire bouleversante d’un coma… Un choix à faire entre sa propre vie et l’avenir de ceux à qui elle tient plus que tout au monde: sa fille et son époux.
Le choix déchirant d’une femme prête à tout pour le bonheur de ce qui lui est le plus cher…
350 pages d’émotion et de suspense
Son histoire
Juin 2009 – Décembre 2009
Mon premier roman, « Le grain de riz », a vu le jour en décembre 2009. J’ai mis 6 mois pour l’écrire, j’avais alors accompli mon challenge. En effet, j’avais annoncé à ma famille que j’écrivais un livre alors que je n’avais rempli qu’une page A4.
Le titre m’a été inspiré par un cadeau reçu. Tout en lui donnant une place privilégiée dans mon roman, il me permet de faire un clin d’œil à mes origines asiatiques.
Et après ?
Après quelques semaines de frappe, relecture et correction, c’est l’envoi du manuscrit aux Maisons d’Editions, l’attente interminable des réponses, la série des lettres de refus toutes prêtes, les propositions des éditeurs à compte d’auteurs qui affluent.
La longue et difficile recherche d’une Maison d’Edition a commencé: le chemin est peuplé d’embûches et d’autres obstacles se présentant sous la forme de propositions alléchantes… Et entre les nombreux éditeurs à compte d’auteurs qui vous proposent un contrat moyenant la modique somme de (environ) 3000 euros, et les vautours de « Coachs littéraires » qui sont à l’affût pour vous soutirer de l’argent aussi en échange de leur aide – qui s’avère nulle – l’aventure a été quelque peu cocasse ! La voici en quelques dates et faits:
L’affaire Coaching Littéraire
Mai 2010 : la proposition du Coaching Littéraire – K.J. pour ne pas la nommer
Ils feraient baisser la garde des plus vigilants, avec leurs promesses affriolantes :
”VOUS ECRIVEZ
NOUS VOUS ACCOMPAGNONS JUSQU’A LA PUBLICATION DE VOTRE MANUSCRIT
NOUS TROUVONS AVEC VOUS LE BON EDITEUR.”
C’est tentant, on accepte, on paye… 980€, mais ça vaut le coup, il y a le livre publié au bout. Sauf qu’au bout il n’y a rien, pas grâce à eux en tout cas.
9 septembre 2010: réception d’une liste de contacts
Ils sont vite démasqués à partir de cette liste, qui est constituée de 20 Maisons d’Editions, qu’ils n’ont pas du tout démarchées en amont. La réponse des Editions Bragelonne le 22 septembre est édifiante dans ce sens:
”Nous ne recevons plus de manuscrits non sollicités depuis depuis mars 2009. je pense que votre « coach littéraire » ne s’est pas donné la peine de contacter notre directeur éditorial, le cas échéant nous aurions certainement pris le temps de lui expliquer que malgré les qualités de votre histoire, nous ne pouvions envisager un seul instant de publier votre travail chez nous. Cette personne devrait remettre en question ses méthodes.”
Loin de s’en excuser, ils se protègent derrière le droit à l’erreur:
”c est une erreur de timing …cela nous arrive parfois de faire des erreurs , comme à tout le monde .
tenez nous au courant si il y a d autres ratés !”
Il y en a eu : le 22 septembre encore, une autre réponse me parvient, des Editions du Barbu : ” Je ne me souviens absolument pas avoir été contacté par votre « coaching littéraire » pour votre manuscrit. J’ai donc lu le résumé de « Le grain de Riz ». Je suis désolé mais le sujet abordé ne correspond pas à ma ligne éditoriale. Il aurait suffi à votre « coaching littéraire » d’aller sur le site des éditions du Barbu / EdB pour s’en apercevoir.”
Je pense avoir le droit alors de perdre patience, je fais un mail au Coaching: ”Vous allez me dire qu’il s’agit encore d’une erreur ? Je les ai payées cher vos erreurs. Je ne m’étais pas engagée avec vous pour constater que je suis en fait entrée dans une ARNAQUE incroyable mais VRAIE…”
Le reste de mon enquête confirme qu’aucun travail n’a été fait – voir fichier ci-contre enquete-coaching.pdf
Le 25 septembre j’obtiens les excuses de KJ et le 07 octobre 2010 un remboursement de la moitié de la somme.
Les Editions Meunier Bernadette entrent en scène
Avril 2011
Très rapidement les relations entre l’auteur et l’éditeur se détèriorent, en raison d’une incompétence évidente de celui-ci due à un manque de moyens.
Quelques livres sont vendus tant bien que mal, environ une cinquantaine.
Découvrez-en davantage sur le Grain de Riz
En vidéos
Dans ce « Livres hebdo » du 29 mai 2014, Franck CANA reçoit l’écrivaine Marlène Laffarge pour son livre « Le grain de riz ». Un ouvrage auto-édité (marlene.laffarge@hotmail.fr)
24 mai 2015 – Premier épisode d’Avant-Propos, où Fabien prend le temps avec nous aujourd’hui de découvrir Marlène Laffarge, pour son livre Le Grain de Riz.
A la radio
Radio France Bleu Orléans – Janvier 2013
Et dans les revues littéraires
Anne Rice
Je ne me verrai pas retracer l’historique du Grain de Riz sans un mot pour Anne Rice, en voici la raison :
Petit rappel sur la biographie de Anne Rice:
Anne Rice est une célèbre auteure américaine, on lui reconnait parmi ses nombreux succès « Entretien avec un vampire », « L’épreuve de l’ange »… Actuellement la vente de ses livres est proche de 100 millions d’exemplaires, ce qui fait d’elle un des auteurs les plus lus des temps modernes…
Plus d’un million de personnes la suivent sur Facebook.
Un jour, alors que j’étais en recherche d’éditeur, j’ai vu un article sur Anne Rice dans un journal. il y avait une adresse mail pour la joindre. je lui ai envoyé un message pour lui poser des questions sur son parcours, lui demander des conseils… et elle m’a répondu. juste après nous avons eu quelques échanges de mails.
Je m’étais promis de la tenir au courant si ‘Le grain de riz’ trouvait son port d’attache, je lui ai donc fait un mail en septembre. Et elle, toujours aussi disponible et sympathique, m’a remerciée par retour immédiat de mail, en me proposant de publier la nouvelle sur son mur Facebook…
Voici ci-contre notre échange de courriels,
Sa réponse:
From: Anne Rice
Sent: lundi 12 septembre 2011 17:27
To: Marlène Laffarge
Subject: Re: Info from a new author in France – Paris
Thanks for writing, and I am glad to hear that things are going
well for you, very glad. Come to the Facebook page and post a
link to your book for People of the Page. See the link below.
Take care, Anne.
http://www.facebook.com/pages/Anne-Rice/66435815451
Et une fois que j’ai posté les informations sur le grain de riz sur son mur FB, elle m’a souhaité la bienvenue en commentant mon lien sur son mur par ces quelques gentils mots :
« Welcome, Marlene. We wish you every blessing with your new novel. Keep us posted on your success. »
MERCI Anne, oui c’est avec plaisir que je vous tiendrai au courant…
Remerciements & dédicaces
Un grand merci à mon noyau familial :
- Mon mari qui m’a toujours soutenue en me disant que j’allais y arriver,
- Ma fille Audrey pour son grain de riz, talisman et porte-bonheur,
- Ma fille Kelly, qui voulait que je finisse au plus vite pour présenter mon roman en classe,
- Mon fils Thibaut qui m’a déclaré vouloir être éditeur quand il serait grand, pour m’éditer.
Un merci particulier à mon frère Curd, pour avoir illustré le grain de riz..
A ma mère, partie beaucoup trop tôt : « De là où tu es, je sais que tu suis toujours ce que je fais, et si le grain de riz a germé, c’est aussi à toi que je le dois ».
A mon beau-père, qui a connu le même état que Mariette même si c’était peu de temps. « Mais tu n’es pas revenu nous dire si son univers existe ».
La 4ème de couverture
synopsis en anglais
Mais une mauvaise surprise l’attend qu’il découvrira alors que sa femme ne se réveille toujours pas: sa fille ne parle pas.
Mariette is devastated when she gets the results of the tests that she has been waiting for so anxiously. The unborn child inside her is indeed suffering from an abnormality. Although she has not told her husband about the tests, she can no longer conceal the truth. But, while searching in her handbag for her mobile phone so that she can call him, she is so overcome with emotion that she forgets where she is and steps out into the road without looking. The impact is instant…. Richard sees his life falling apart when he learns that his wife has fallen into a coma following an accident, but his hope revives when he is told that by some miracle the baby has escaped unharmed. He has just enough time to take this good news on board when, in the confusion, someone asks him if he wants to keep it. He who previously knew nothing of the baby’s condition must now decide its future alone. He hopes the choice is the right one. Mariette’s coma continues and in this in-between state where she finds herself, she will meet other people in the same condition as herself and develop a powerful spiritual communication with the foetus growing inside her. Months pass, the pregnancy reaches term, labour is induced and the baby is born…normal. Richard is very happy despite the fact that his wife has still not woken. But he will face another unpleasant surprise in the months ahead: his daughter is mute…