Le Grain de VieS
La suite du Grain de Riz...
J’avais pris un réel plaisir à écrire « Le Grain de Riz », et il m’a tout naturellement semblé une évidence de lui donner une suite. J’ai commencé son écriture en juillet 2010.
J’en ai écrit une grande partie tout au long des mois qui ont suivi, puis j’ai laissé ce projet de côté pour un autre, le concours de nouvelles mis en place en avril 2011 par mon éditeur MB et le chroniqueur DévorBook. A partir de ce moment là, j’ai eu deux mois pour rendre ma nouvelle, « Les regards de la vérité ». Par la suite, j’ai donné la priorité au travail sur la version longue des regards, et abandonné la suite du grain de riz.
J’ai finalement repris mon projet courant 2013, largement poussée par mon lectorat du Grain de Riz qui, sachant que j’avais entamé une suite, me la réclamait ardemment.
J’ai finalisé mon projet à la fin du printemps 2014.
Le roman est sorti le 16 janvier 2015.
Tout le long de l’écriture, il apparaissait comme une évidence que le roman s’appellerait « Je ne voulais pas partir », mais c’est pendant le travail de la couverture que le titre définitif s’est imposé : « Le Grain de VieS »

Quel titre pour la suite du grain de riz ?
Je ne voulais pas partir
Mon choix t’appartient
Mon choix pour toi
Je te donne mon choix
Je t’offre mon choix
Ma vie après ma vie
Le Grain 2 VieS
Le Grain deux vies
Le Grain de VieS
Le grain de deux vies
Un grain de riz pour deux vies

Le début...
D’un geste presque machinal, Valérie caressait son ventre qui commençait tout juste à s’arrondir. Sa main montait, redescendait, s’arrêtait brièvement là où elle se surprenait à imaginer un petit pied, puis reprenait sa lente exploration, effectuant des petits cercles dans un sens puis dans l’autre, ses doigts imprimant des pressions légères par ci par là dans un simulacre de massage.
« Un garçon ! » Claire lui disait qu’elle attendait un garçon ! Pourquoi en était-elle si sûre ?
Claire était la fille de son amie Mariette, qu’elle avait rencontrée dans des circonstances particulières : en effet six ans plus tôt elle avait failli se noyer et avait passé trois ans dans le coma à la suite de son accident. Trois ans pendant lesquels elle avait vécu comme dans une autre dimension, dans un monde à part où d’autres personnes, dans le même état qu’elle, se côtoyaient, s’accueillaient, sympathisaient, …
Les souvenirs affluèrent…
Cela faisait deux ans et demi qu’elle en était revenue, mais elle se souvenait des moindres détails de cette période qu’elle avait passée entre la vie et la mort. Les noms de ses amis lui revinrent comme un torrent qui déverserait ses litres d’eau : Pierre-Yves, Mariette, Valentine, Paméla, …
Mariette !
Elles étaient devenues amies dès que Valérie les avait rejoints.
« Le Grain de Vies » étant la suite de « Le Grain de Riz », ne surtout pas en dévoiler trop ! Mais découvrez ci-dessous les avis de ceux qui l'ont lu
Dévoré
Je viens de lire ton dernier livre « Le grain de vies ». Je l’ai dévoré comme les autres. Ce que j’aime par-dessus tout est le mélange de fraîcheur, de tendresse, d’espoir et le suspense qui ne manque pas. Finalement cette certitude que nos chers disparus sont toujours présents quelque part, est réconfortant dans notre monde matérialiste…
A quand le prochain livre?
Béatrice
Emue et scotchée
j’ai fini de lire le « Grain de Vies » tu m’étonneras toujours et à chaque fois je suis scotchée, ta façon de voir les choses, je suis très émue après cette lecture, c’est tellement beau et incroyable, ton livre est merveilleux, magnifique, tu bouscules tout sur ton passage et moi avec, que te dire de plus que tu es une écrivaine merveilleuse tu es tellement adroite, d’une telle finesse dans chaque phrase, que tu nous emportes dans un tourbillon infernal, tu finis toujours par nous avoir car c’est tellement hallucinant que chaque livre, une fois entre nos mains même si pour celui-ci j’avais ma petite idée et je ne me suis pas trompée il est impossible de lâcher la lecture tellement cela colle à la peau, les doigts sont scotchés, j’ai pris un réel plaisir à le lire et je t’en remercie mille fois.
Myriam M
Un grand suspense
je viens de finir « le grain de vies » de Marlène Laffarge, et j’ai vraiment bien aimé; Marlène instille un grand suspens avec des histoires de tous les jours : la grossesse, la naissance, un jeune enfant à la maison. Un bon livre.
Régis P.
Tout est dit !
Ahhhhh Marlène ! Si tu savais mon immense bonheur d’avoir découvert cette suite si attendue, lue et relue dès réception.
Isabelle V – Janvier 2015
J'ai adoré, j'ai pleuré
la couverture du livre est tres belles ainsi que le titre .merci pour la dedicasse ca me fait chaud au cœur a tres bientôt amitiés mumu
Hisoire étonnante et passionnante
Quelle étonnante et passionnante histoire ! En parler autour de moi ça je vais le faire mais à petite dose car il ne faut strictement rien dévoiler !!! bravo pour cette incroyable aventure au coeur d’un couple, au coeur d’une famille. Marlène c’est un très bel ouvrage.
Catherine N.P – Janvier 2015
Je l'ai dévoré !
bonjour Marlène , j’ai dévoré ton livre, même pas 2 jours pour le lire, j’étais tellement prise par la lecture de cette passionnante suite du « Grain de riz » que je n’arrivais pas à le poser .Je te remercie de cette belle histoire familiale qui nous prend en plein coeur.
Christiane K – Janvier 2015
Un de mes préférés
j’ai adoré , je l’ai dévoré ce livre. Peut être un de mes préférés. Beau émouvant et si seulement c’était vrai ?…………Quel espoir
Sandrine H