Les retours de lecture sur "Le Grain de Riz"

L'avis d'Elisabeth

Mer 07/03/2018, 16:27

 BONJOUR

JE VIENS DE TERMINER LA LECTURE : «  LE GRAIN DE RIZ «  J’AI BIEN AIMÉ, CE LIVRE JE VOUS L’AI ACHETÉ UN SAMEDI À AUCHAN.

JE SUIS CURIEUSE DE SAVOIR SI VOUS AVEZ TOUT INVENTÉ ? EST CE VOTRE IMAGINATION QUI NOUS A PERMIS DE NOUS PLONGER DANS UN MONDE IRRÉL?

EN TOUS LES CAS J’AI LU TRÈS VITE VOTRE LIVRE ET SERAIS RAVIE DE LIRE LE SUIVANT: « LE GRAIN DE VIES » OÙ POURRAIS JE L’OBTENIR?

AVEC MES REMERCIEMENTS POUR CE MOMENT DE BONHEUR

Un client sur Amazon

Le 29 mars 2017

Récit quelque peu surprenant au début mais pourquoi ne donnerait’il pas un peu d’espoir et de confiance aux proches d’une personne plongée dans un long coma.A aucun moment je n’ai été tentée de renoncer à la lecture de ce récit.. 

Votre dédicace à Auchan de Fontenay

 Bonsoir Marlène

Nous nous sommes rencontré à Auchan de Fontenay lors d’une dédicace, je
travaille au Plaza Athénée. Vous avez eu la gentillesse de me le dédicacer
pour l’ensemble des lecteurs du Plaza.
Le grain de riz S.U.P.E.R on est pris dans cette belle histoire,
fantastique du début à la fin la description des lieux, des scènes de
vie ha la !!! super.
Je me suis souvent retrouvé à dépasser ma station tellement on est et
vie dans l’histoire.
Bravo encore et à bientôt de vous lire
Amitié sincère

 

Linda – Le 11 février 2018

Commentaire Amazon

Le 30 décembre 2015

On ressort de la lecture de ce livre riche et convaincue que après la mort clinique un autre univers existe. J ai vraiment vécue au travers de ce récit un moment hors du temps. On n a pas envie de finir on voudrait encore et encore lire cet incroyable échange entre les deux mondes. Très bien écrit et pourquoi ne serait ce qu’ une fiction??? A chacun ses croyances. En tout cas je finir la lecture avec d autres pensées face au coma. A Lire de toute urgence pour passer un merveilleux moment plein de questions et d ouverture d esprit. Le passé, le présent , l avenir tellement mêlé dans ce tendre récit.

Un roman qui ne laisse pas indifférent

Bonjour Marlène, je te remercie de m’avoir fait découvrir ton roman « Grain de Riz »que j’ai beaucoup aimé et- en plus tellement empreint d’amour,je vais laisser passer quelques jours avant de lire la suite »Grain de Vies »car le premier ne laisse pas indifférent.

 

Bernard G. 

Quelles sont vos références de lecture ?

> après lecture de vos ouvrages: « Le grain de riz » et « La requête d’un
> ange » voici mes impressions.
> ces romans se lisent facilement, le suspense est aménagé, on est accroché…
> J’aimerais savoir quelles lectures préalables vous ont amenée à cette
> écriture.
> Comme vous, je suis persuadée de la persistance de notre être subtil
> après la mort du corps terrestre.
> Amicalement


> Françoise G – Juin 2015

Dominique S. Il a assisté au réveil d'une de ses patientes comateuses...

 

Chère Marlène
>
> C’est la première fois que je vois de prés un écrivain et plus encore
> que je lui serre la main ; dés que je vous ai quitté, je serrai votre
> « LE GRAIN DE RIZ  » contre moi comme un objet précieux, chaque soir j’en
> lis des pages jusqu’à plusieurs chapitres d’affilés. Ce sont de bons
> moments que je vie en compagnie de Mariette et de Richard bien sur je
> n’en suis qu’au début .
>
> Comme j’aurai bien voulu revoir ne fut qu’un instant cette malade
> comateuse que j’ai soignée, des mois durant. c’est très égoïste car je
> ne suis pour elle que des moments de souffrance,
>
> Je vous suis très reconnaissant du bref instant que vous m’avez accorder
> en écoutant mon histoire si banale mais si vraie, à très bientôt pour la
> deuxième partie.
>
> Je vous dis merci
>
> Dominique – Mars 2015

Ma réponse à Dominique

Cher Dominique,

Je suis contente de recevoir de vos nouvelles, contente de voir que vous appréciez le grain de riz, contente que vous puissiez, à partir de ce que vous lisez, imaginer que votre comateuse vivait la même chose.
Vous me donnerez votre aperçu global lorsque vous l’aurez terminé, et peut-être ferez vous comme certains de mes lecteurs, vous le relirez à peine fini, pour retourner dans cette belle histoire et toute cette positivité qu’elle dégage.
J’ai beaucoup apprécié écouter votre histoire et votre ressenti. Et non, vous n’êtes pas du tout pour elle que souvenir de souffrance, bien au contraire : je ne pense pas me tromper en vous assurant qu’au contraire elle vous bénit d’avoir été près d’elle et l’avez comprise. Nul doute aujourd’hui que votre malade vous porte dans son cœur, et pense à vous autant que vous pensez à elle. Elle aussi doit, tout comme vous, regretter de ne pas vous revoir. Mais une chose est sûre (et moi qui suis très versée dans la spiritualité je le crois fermement), c’est que comme tout corps est énergie faite de vibrations, celles qui sont émises d’un côté sont reçues de l’autre à qui elles sont dédiées… Autrement dit il suffit de penser à quelqu’un pour que cette personne pense à vous, c’est le phénomène d’attraction qui joue son rôle.

Un livre exceptionnel

 

Parfois, il nous arrive de tomber sur des livres exceptionnels. Ces livres nous transportent, nous envahissent et nous délivrent d’un poids que l’on découvre peu à peu. Et, ce livre, LE GRAIN DE RIZ, en fait partie. D’une beauté exceptionnelle, il arrive très facilement à nous transmettre des émotions : il a « quelque chose de plus » que tous ceux que l’on peut trouver dans le monde littéraire aujourd’hui.

Bouleversant

Le livre commence par une bien jolie préface. Elle sonne juste, est pleine d’émotion, mais pas larmoyante… Le ton est donné. Le roman sera écrit de la même façon. Une écriture simple, sans fioritures, qui seraient par ailleurs inutiles sur un sujet aussi sensible.

De sensibilité, l’auteur n’en manque pas. A petit pas, mot à mot, elle dévoile les blessures de Mariette, mais aussi de Richard, son mari, seul et désemparé devant tout ce qui s’abat sur lui. Le cas des proches est traité avec soin, autant que celui de la patiente.

Tout simplement bouleversant !

« Bouleversant ! » est le mot qui me vient en premier pour décrire ce roman. Jamais un livre ne m’avait fait ressentir autant d’émotions. L’auteure nous invite à découvrir ce qui pourrait se passer quand une personne est dans le coma. Un sujet douloureux et lourd mais pourtant, j’ai trouvé ce livre porteur d’espoir.

J'ai acheté votre livre à Auchan Bagnolet

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur votre livre  » Le Grain De Riz « .

J’ai adoré ce livre que j’ai lu en deux jours.

L’histoire est très belle et bien écrite. Ce livre est très émouvant et très prenant. Le lecteur a hâte d’être à la fin de l’histoire qui finalement se termine très bien.

Vous avez été de bon conseil car comme vous me l’aviez promis, ce livre m’a subjuguée et permis de m’évader.

 

Murielle G – avril 2014

Petite déception

Le résumé de ce roman m’a beaucoup plu, il m’a intrigué et donné envie d’en découvrir plus. Malheureusement, même si l’histoire est plutôt pas mal dans l’ensemble, je me suis vite lassée…

L’histoire commence sur les chapeaux de roues : tout s’enchaîne rapidement, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Il découvre au fur et à mesure les différents personnages, leur caractère… mais leur vie reste assez cachée et mystérieuse.

Avec un mélange d’histoire réelle et de science-fiction, Marlène Laffarge intègre des passages originaux à son livre, tel que les voix et la communication des comateux entre eux. Une idée très originale, qui peut réellement faire réfléchir sur une autre dimension de la vie, outre celle terrestre. Même si certaines fois ces passages-là m’ont semblé trop superficiels, l’idée est bonne, et m’a donné la chair de poule : imaginez que nous puissions lire dans les pensées de chacun… !

Néanmoins, ce livre était vraiment trop long à mon goût. Des passages étaient interminables, ils se répétaient, étaient superflus, en trop. De plus, toute l’histoire est vraiment basée sur le coma : on apprend pas grand chose d’autre… comme si la vie s’était arrêtée à ce jour fatidique de l’accident.

Je n’ai pas accroché, l’histoire semble tourner en rond, il n’y a pas de rebondissements spectaculaires, ni d’action. Dommage, le thème principal était intéressant.

 

Anaïs L – Avril 2014 – (commentaire posté sur Amazon et sur Babélio)

Un qui n'a pas aimé du tout !

Je n’ai aimé ni l’histoire ni le style c’est fade sans saveur un roman a l’eau de rose pour niais

 

Paul F – Novembre 2014 (Amazon)

A quand le tome 2 ?

On s’est rencontrées au salon littéraire de Vaux-Le-Pénil, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j’étais avec ma grand-mère on a acheté 2 livres. Moi “Grain de Riz” et  ma grand-mère “Aux regards de la vérité”.
Je viens de terminer avec grand plaisir votre 1er Roman ‘ LE GRAIN DE RIZ’. Le début est excellent et j’ai été immergée dés les premiers pages. J’adore ce coté réel mais aussi imaginaire. Un grand bravo car dans ces pages il y a nombre et nombre d’heures de travail. Je lirai avec plaisir le Tome 2.
Plusieurs questions me tourbillonnent la tête…
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Joséphine F – Octobre 2014

Je suis entrée dans le roman

Après une lecture attentive et un temps de réflexion voire de décantation, je me permets de vous adresser ce mail pour vous livrer mes impressions. Dès le premier chapitre, je suis, comme on dit, entrée dans le roman. Les personnages me semblaient être des proches, des voisins dont j’avais envie de connaître l’histoire. Je peux dire que j’ai dévoré ce roman et le sujet m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture.

Votre roman m’a vraiment beaucoup plu et la petite Claire est si courageuse et si attendrissante. A aucun moment, je ne me suis ennuyée ni n’ai trouvé de « longueur » à votre texte. La fin de votre roman est arrivée si vite que la lecture de quelques chapitres supplémentaires m’ont manqué et ne m’aurait vraiment pas déplu.  
Pour conclure, le plaisir de vous lire m’a accompagnée de bout en bout.
 
Sophie G – juin 2014

Danielle - Juin 2014

un-avis de lecture le grain de riz

A découvrir !!!

J’ai adoré ce livre qui nous emmène aux frontières du mystique, avec une histoire hors du commun. Facile à lire et surtout nous tenant en haleine, on a hate d’aller au bout pour savoir ce qui arriver à Mariette.

Brigitte D – avril 2014 (Amazon)

Merci !!!!!!!

Nous nous sommes rencontrées lors du salon féminin à Hagondange.

J’attends avec impatience la suite du grain de riz.

J’ai été bouleversée par ce livre qui m’a transformée en fontaine….

C’est un superbe moment que de plonger dans cette histoire.

 Merci !!!!!!!!!!!!

Rachel B – Février 2014

Un petit grain de riz, doté d'un si grand pouvoir !

Je commence ma critique, alors que je suis en train de lire le chapitre 11.

Jusqu’à présent j’ai vraiment « aimé » ce que j’ai lu, cet enfer que des gens vivent au quotidien (actu en ce moment aux USA)…. Enfin autant qu’il soit possible d’aimer un cauchemar … L’auteur nous captive et ne nous lâche plus…

J’ai eu mal pour Richard, qui se retrouvé plongé dans la tragédie la plus poignante qu’un couple puisse vivre …

Mais là un nouvel événement vient rebondir et nous happer plus fort encore.

Comme j’aimerais croire cela possible… L’amour maternel est tellement fort que …. Pourquoi pas… finalement qui sommes-nous pour affirmer tout savoir sur ces phénomènes étranges …

Extrait « Quand l’étrange est donné en ordonnance, alors il n’y a plus d’étrange »… ou quand le rationnel rejoint l’irrationnel…

Nous rentrons là dans un roman d’une tout autre dimension. Comment fonctionne un patient dans le coma ? Et pourquoi ce qui se passe dans le livre ne serait pas vrai ? Nous en savons si peu, mais moi j’ai vraiment envie de croire à cette si belle histoire. Pour l’avenir et pour ceux qui le vivent…

Non je ne suis pas une fofolle qui vit dans un monde imaginaire !

Chapitre 17, « comment raconter l’incroyable ? Comment expliquer ce qui paraît inimaginable ? Comment faire accepter ce qui semble impossible ?…. »

Conclusion
Ce livre est une boule d’amour à l’état pur. On y trouve des parents, un enfant, des amis, un sacrifice, des questions et toujours de l’amour. J’en pleure en lisant la « presque fin », en sachant qu’une autre n’aurait pas été possible.
Je remercie l’auteur, Marlène Laffarge, pour cette sublime histoire, et tout en sachant qu’elle est imaginaire, je me demande …. Jusqu’à quel point…
Deux mots pour terminer : Lisez-le !

Isaure 01 – Février 2014 (Amazon)  

Magie ou réalité? Un Grain de Riz puissant !

Il y a des romans qui vous poursuivent. Vous les avez suivis à la trace, vous les avez même harcelés tant ils vous tenaillaient. Quand vous pensez être maitre de la situation, ils suscitent votre curiosité, semant un doute, et vous entrainent de nouveau à leur quête. Comment remettre la suite au lendemain ? Vous avez négocié avec la partie raisonnable de votre être « encore un chapitre… je dois savoir… impossible de dormir sans comprendre… le fera-t-elle ?… et lui, comment osera-t-il ?… mais pourquoi n’y va-t-il pas ?… reviendra-t-elle ?… » Et voilà, pris au piège, vous devez vous rendre à l’évidence. Vous avez compris que le livre vous tient et ne vous lâchera plus.

Les ingrédients du drame sont tous là : La fatalité, le sens de l’injustice, la révolte contre un sort cruel mais… il y a un mais : l’histoire rebondit dans une dimension parallèle, celle des personnes en état d’inconscience, de coma… Que se passe-t-il derrière le masque impassible d’un visage inexpressif, d’un corps inerte où même l’amour d’un homme assoiffé d’espoir n’arrive pas à lire le moindre signe de cognition ?
D’où l’auteure sort elle cette réalité que je ne puis dévoiler où se mêlent tendresse, clairvoyance, amour, prévision, amitié, solidarité entre des mondes qui se côtoient sans pouvoir communiquer réellement entre eux ?
Le leitmotiv, la clé de voute de ce roman est l’Amour. Un amour pur aux mille facettes où l’attachement égoïste n’a pas sa place, où le don de soi est total et accompli, où la générosité désintéressée coule à flot. Quelques rares « humains » ont la sensibilité et l’humilité suffisantes pour se poser les justes questions et arrivent à percevoir ce qu’une enfant sait depuis toujours : que le Monde de l’Invisible interagit avec celui où nous évoluons. Je ne peux en dire plus pour ne pas trahir la pensée de l’auteure et vous gâcher la découverte.
Marlène Laffarge a certainement été guidée pour écrire ce roman. Elle nous fait éprouver ce que ressent celui ou celle qui ne peut plus se manifester au moyen de signes décodables par les autres.
Ce roman parle de vie, d’espoir, de lutte, de douceur, d’intuition, de spiritualité. Il rappelle la valeur du libre arbitre, la responsabilité d’un choix, l’importance du respect d’un engagement.

Un livre à lire et à offrir. Un livre-douceur qui caresse l’âme.

Amanda C – 28 janvier 2014 (extrait d’un commentaire posté sur Amazon – lire tout)

Magie ou réalité? Un Grain de Riz puissant !

Magie ou réalité? Un Grain de Riz puissant !

Superbe roman à lire avec plaisir
Belle histoire , émouvante et réelle si on y croit .
Bravo Marlène Laffarge

Catherine G P – janvier 2014 (Amazon)

Magie ou réalité ? Un Grain de Riz puissant !

Magie ou réalité? Un Grain de Riz puissant !

‘Le grain de riz’ devait me servir de lecture pendant mes vacances, mais j’ai mis les yeux dans les premières lignes… et il n’a pas fait le week-end ! magnifique histoire qu’il vous faut découvrir ! Bravo Marlène pour ce premier livre !

Odile L – Janvier 2014 (Amazon)

Ils l’ont lu – ils l’ont commenté. Quelques avis recueillis en vrac

Ce livre est captivant. Je l’ai commencé et ne l’ai plus lâché jusqu’à la fin de l’histoire. Enorme ! à lire absolument.
Valérie

 

Je l’ai lu rapidement parce qu’une fois ouvert, il est difficile de le reposer ! C’est original, il y a du rythme ; c’est la visite d’une autre dimension avec humour et gentillesse. Bravo pour ce premier « bébé » littéraire ; j’attends le prochain avec impatience !
Brigitte

 

J’ai littéralement adoré ton livre…j’en ai lu cinq pendant mes vacances et le tien est le seul dont je me souviendrai….
Karin

 

I have to say that I was totally gripped, beginning-to-end by the whole story and I think that you have achieved something very clever here. What a brilliant idea for a book and how fantastically well you have crafted it.
Nichola

 

A peine reçu, aussitôt lu ! j’ai devoré le roman, plongé dedans, et terminé en 2jours !!!
mon avis, histoire très sympa, intriguante, à la manière de Musso ou Levy (avantage ou inconvénient ?). J’attends la suite.
M.

 

Je m’y suis plongée hier soir et ai eu du mal à le lâcher. Impatiente de lire la fin ces prochains jours.
M.

 

J’ai aimé ce roman même si, à mon goût , il y a trop de « clichés « . La singularité du choix de l’histoire en fait tout son charme quand on est perméable à ce genre de choses. Je pense à Erik Orsenna qui disait : Un écrivain, c’est quelqu’un qui recueille et qui relie….. J’ai bien ressenti ça en lisant  « Le grain de riz « .
Laurence

 

Un seul mot à dire: BRAVO!
Dominique

 

Bravo pour cette production. J’en parle autour de moi.
M.

 

Un beau livre, une superbe couverture. Pourrait être adapté en film sans soucis. À quand le deuxième?
Béatrice