Les Regards de la Vérité

Une nouvelle devenue roman




Qu'est-ce que c'est ?

Il ne pleuvait pas fort pourtant

Mais pas prudence les autos freinaient devant.

Un accident est toujours vite arrivé,

Une seconde, deux secondes, le temps est compté?

La moto ralentit…

Elle patina et tomba.

Au bout de sa glissade, deux hommes meurtris

Et par ce drame une vérité éclata

 

 

A l’origine, « LES REGARDS DE LA VERITE », c’est une nouvelle que j’ai écrite pour participer à un concours organisé en avril 2011 par le chroniqueur DévorBook, et MB qui était alors mon éditeur pour « Le grain de riz ». Le thème était libre, la seule condition pour être éligible était de remplir au moins 40 pages. J’ai choisi, comme sujet, l’histoire malheureusement trop commune d’une femme trompée, à cela près que je raconte, en la romançant, l’expérience d’une amie.

 

Ma nouvelle est arrivée 4/103 au classement du concours, lui donnant le droit d’être publiée intégralement sur le site de DévorBook, où elle est restée jusqu’à ce que je leur demande de l’enlever. En effet je n’avais aucun intérêt à voir mon écrit en ligne, si je voulais lui trouver un éditeur.

Deux éditeurs ont accepté ma nouvelle: le premier c’était LES DEUX ENCRES. Mais leur principe participatif ne m’a pas enchantée, j’ai refusé de signer. Le deuxième c’était PAUL & MIKE; si le fait qu’il ne proposait que du livre internet ne me faisait pas reculer (en effet je me disais que ça pouvait être un début pour me faire connaître), c’est par contre leur obligation d’engagement de cinq ans qui m’a poussée à ne pas accepter.

Un troisième éditeur, après avoir lu et apprécié ma nouvelle, m’a dit qu’il serait d’accord de me publier, à condition:

  •   soit de lui présenter d’autres nouvelles, de façon à éditer un recueil,
  •   soit de rallonger mon récit, pour en faire un roman.

J’ai choisi la deuxième option. Le roman est sorti le 18 avril 2013, chez CHUM Editions, puis en autoédition en septembre 2013.

En février 2016, il a été repris pas LC Editions

Fin d'une édition

Fin

 

 

 

D’un commun accord avec mon éditrice, le contrat n’a pas été renouvelé à son échéance de février 2018. Les quelques exemplaires que j’ai repris sont repartis aussitôt vers des lectrices qui l’attendaient, il est à présent expiré et ne sera plus réédité.

Document archivé : le teaser en vidéo

Version 2013 – Réalisation FREE PICTURES